Le mot de la présidente

L’occasion de revenir sur le décollage des premiers mois et de présenter la tendance de 2023

P32226070D5621608G

Cécile Pambet

Présidente de la Jeune Chambre Économique
de Laval 2023

Tout commence par un héritage.
Sept années passées à observer cette Jeune Chambre de Laval, à m’y attacher et à essayer de comprendre quelle place est la mienne pour accompagner au mieux les projets.

Aujourd’hui au service de la JCE au poste de présidente, je crois que chacun, tantôt mousse, tantôt second, tantôt capitaine, sert les projets, le territoire et ses habitants, sert le bien commun. Chacun à un rôle fort et je saisis combien il est précieux d’être dans le renouvellement des fonctions, garant de cette dynamique. Partager et transmettre chaque année les responsabilités, permet une adaptation, une remise en question, un rythme soutenu et un groupe 100% concerné et investi.

Cette année encore je serai un maillon de la chaîne, comme chaque membre avec moi.
Puisqu’il est de coutume de donner une teinte personnelle à sa présidence, j’ai choisi de m’appuyer sur la citation “ Less is more ” pour illustrer ma vision et expliquer mes choix.
Difficile de traduire en français cette phrase de l’architecte Ludwig Mies Van der Rohe.
“ Moins c’est plus ”, moins mais mieux, moins de complexité, plus d’essentiel. Faire naître de belles actions, efficientes et fonctionnelles, accessibles au plus grand nombre et préservant notre équilibre et notre environnement. Telle est pour moi la vocation de membre Jeune Chambre.

Appuyons-nous sur tous nos atouts pour fluidifier le travail des commissions et livrer des projets impactant aux bénéfices exponentiels. Ne perdons pas d'énergie quand les outils de travail existent déjà. Ne perdons pas de temps quand des contacts aux oreilles attentives nous soutiennent déjà. Ne restons pas démunis quand notre voisin a des
capacités et des qualités complémentaires aux nôtres.

En bureau, souvent, le secret de ce minimalisme de projet s’exprime dans la capacité à faire des choix.

En ce début d’année, nous avons laissé du temps et de l’espace aux commissions pour qu’elles se déploient et s’immergent dans les thèmes des actions votées. Nous avons choisi de ne pas être partout pour permettre que les liens précieux qui naissent dans le travail commun se consolident. Nous avons cherché à accompagner. Nous croyons que la
base est posée et la vie de groupe semble heureuse.

Pour la deuxième partie de l’année, nous travaillerons à mettre en valeur les projets et les membres pour que les actions aboutissent et que chacun vive concrètement ce que l’engagement peut apporter de plus beau. J’attends aussi que notre groupe montre de quoi il est capable en dehors de son territoire et auprès du réseau élargit.

Soyons efficaces, sachons rester simples !