La Centrale des Héros 2024
Constat
- En 2021, il y a eu près de 12,6 Millions de patients hospitalisés en France, dont 1,89 Millions de patients mineurs (environ 15%).
- Bien que pour la grande majorité ce sont des expériences courtes et sans complications, ces passages dans les hôpitaux peuvent parfois être très éprouvants. Les premières interventions (examens médicaux, opérations etc…) sont en particulier génératrices de stress et d’angoisses pour ces enfants et leurs proches, qui peuvent avoir un impact sur leur développement.
- De nombreuses mesures d’accompagnement existent dans les hôpitaux pour favoriser l’adaptation à l’environnement médical pour les enfants et leurs parents (Clown, Blouses roses, Ptits doudous …) mais leur pouvoir d’action est limité : Il repose sur le dévouement de quelques personnes (en antenne locale), qui ne peuvent agir que sur une échelle restreinte.
Objectifs
Créer un outil national pour permettre à chaque enfant de contacter leurs héros.
Description
« LA CENTRALE DES HÉROS est une plateforme accessible via un accès contrôlé à un site internet. L’enfant doit avoir en sa possession une carte de visite avec le QR code de la plateforme.
Elle permettra aux enfants de joindre « Éclair » l’assistant(e) des « Héros » du monde entier, qui après avoir échangé avec l’enfant, lui adressera le message enregistré du « héros » de son choix.
Le message reçu aura véritablement été enregistré au préalable par un comédien de doublage ou la voix officiel dudit héros. Vidéo de Démonstration accessible via le lien suivant : https://drive.google.com/file/d/1ecmGtTl08iN7SuB1hxLr-yT6eLoL7Rv2/view?usp=share_link
Aboutissement / Transmission
Nous organisons un premier aboutissement à l’hôpital de Laval le 7 février 2024, sous forme de « Journée des Héros » au service pédiatrique de Laval, nous inaugurerons la première version de « la Centrale des Héros » ainsi qu’un grand goûter avec la venue de héros en costumes pour partager ce moment avec eux, et autres surprise !
Nous souhaitons d’abord transmettre des « Kits » de la Centrale des Héros aux autres Jeunes Chambres en France avec une transmission progressive vers une autre association Lavallois qui s’occupe déjà d’enfants.